L'Arbre du Cinquantenaire

Sculpture monumentale pour les 50 ans de l'entreprise "Grillages de Provence"



Le projet


Il s’agit de réaliser une oeuvre d’art monumentale pour fêter les 50 ans de l’entreprise Grillages de Provence, en utilisant exclusivement les matériaux que produit et vend l’entreprise, tout en représentant son évolution et en mettant en valeur ses produits phares.

 

La démarche artistique de Mc Regottaz étant habituellement tournée vers la récupération, certains éléments de l’arbre ont été créés à partir de matériaux de l’entreprise destinés à la déchetterie.

 

Un palmier, symbole de la Côte d’Azur

 

L’entreprise étant implantée sur la Côte d’Azur, le choix de l’arbre s’est naturellement porté sur un palmier, symbôle de cette région.

Technique et aménagement décoratif sont les deux axes définissant le travail réalisé par Grillages de Provence. C’est la raison pour laquelle l’arbre du cinquantenaire est composé de 2 arbres emboîtés l’un sur l’autre:

 

Un arbre intérieur, technique. Cet arbre est le squelette de l’œuvre. Il représente la technicité nécessaire à une structure quelle qu’elle soit pour être solide et efficace et sera réalisé en collaboration avec les techniciens de l’entreprise, avec des matériaux galvanisés.
Un arbre extérieur, artistique et décoratif, avec 5 branches inférieures représentant les 5 décennies de l’entreprise Grillages de Provence, et 13 branches supérieures. En s’appuyant sur la solidité et l’assise de l’arbre intérieur, ce 2ème arbre déploie un aspect artistique et décoratif. Il fait appel aux souvenirs, au temps présent, et à l’avenir de l’entreprise grâce à la présence des livres-photos.

La réalisation


 D’avril à Mai 2016

Une partie de la réalisation du « Palmier du cinquantenaire » a été faite à l’atelier de Grillages de Provence, pour des raisons techniques. Le reste a été réalisé à l’atelier de Mc Regottaz à Nice.

 

LE TRONC METALLIQUE et LES SUPPORTS DE BRANCHES

Entièrement en galvanisé et ferronnerie. Soudé à l’atelier de Grillages de Provence, en collaboration avec les techniciens de l’entreprise.

 

L'HABILLAGE DU TRONC

Le tronc symbolise le développement, la solidité. Il est le pilier de l’arbre tout entier. La bordure parisienne a été privilégiée, pour 3 raisons:

1. Fabriquée manuellement de la même manière depuis 50 ans, c’est un des produits phares de l’entreprise

2. Son aspect très décoratif avec sa boucle

3. Sa solidité

 

LE FEUILLAGE

En 2 sortes de grillages (à poules galvanisé et Voliplast vert), 12 branches de feuillage s’accrocheront au tronc, sur 3 étages.

Le 1er étage est composé de 5 branches de feuillage, symbolisant les 5 décennies passées. Chaque branche donnant 3 feuilles de palmier.

Le grillage Voliplast est le soutien solide des branches, le grillage à poules est le feuillage plus souple dans le prolongement. Il est habillé de toile verte pour donner un aspect vert et vivant, capable de bouger avec le vent.

 

MISE EN PLACE SUR LA MEZZANINE EXTÉRIEURE (arbre non fini)

 

LES BOUQUETS DE FLEURS

6 bouquets de tiges de grillage ondulé vert, blanc, et galvanisé (récupérés dans les déchets), sont fixés sur les supports de branches prévus à cet effet. Ils symbolisent les fleurs-fruits d’un palmier.

 

LES PHOTOS-SOUVENIRS

20 photos-souvenir choisies par la Direction de Grillages de Provence et représentant au mieux l’entreprise sont assemblées par groupes de 8: ce sont des documents historiques, photos des employés de l’entreprise, etc...

Plastifiés, ils sont placés au départ des 5 branches les plus basses, de manière à pouvoir être vus et manipulés

sans difficulté.

 

LES RACINES

Aux 5 pieds du tronc faits avec des découpes courbées de piquets galvanisés, sont ajoutées 5 découpes de tiges de ferronnerie, soudées, puis peintes. Le palmier tient désormais sur 10 racines solides.

 

LE PALMIER FINI - MAI 2016

3m de haut, 3m d'envergure, environ 300 kgs

Personnalités, élus, presse, 150 invités, et toute l'équipe de Grillages de Provence étaient présents pour l'évènement des 50 ans de l'entreprise.